MEDECINS D'AFRIQUE
ONG Internationale des Médecins et Acteurs de Santé pour la Promotion des Soins de Santé Primaires
Afrique de l'Ouest



Liste des actualités


                     News par page :
P    A  A  A    GE
   1  2  3   
Médecins d’Afrique Guinée en préparation pour la réception de ses partenaires Guinéo-Américains en Guinée au mois de mars prochain
12.02.2020
photoNews Les objectifs de cette visite sont multiples. En plus de resserrer les liens entre les membres et sympathisants de MDA des deux pays, il s’agira de rencontrer les familles de ces 5 élèves péris dans les feux de brousse en ce mois de février 2020 à Gueckedou sous-préfecture de Nongoa, de prendre contact avec les antennes locales de MDA à l’intérieur du pays notamment N’zerekoré, Macenta et Gueckedou ; de visiter les établissements partenaires au projet de Redynamisation de la santé scolaire à Conakry la capitale et dans les deux préfectures (Coyah et Dubreka) où MDA Guinée veut lancer le projet.

MDA Guinée par la voix de son Point Focal M. Jean Tolno souhaite bon voyage et bonne arrivée à ses partenaires d’Amérique. Nous sommes heureux de voir s’étendre le réseau de personnes de bonne volonté contribuant à la mission que s’est fixée MDA depuis son origine, à savoir contribuer au développement socio-sanitaire en Afrique avec la pleine participation des communautés concernées, et bien entendu de leurs diasporas !

Togo - Projet de renforcement du District Sanitaire de Vo : visite à l’USP de Klologo préalable à sa réhabilitation et extension pour qu’elle devienne un centre de santé communautaire
18.04.2018
photoNews Le 16/04/2018, une équipe de superviseurs de terrain de Médecins d’Afrique Togo (Augustin APETI, Stan AYI, Pasteur Pascal, Hervé TOGBONOU, Amèvi KPOKA, et Obrien AMEGNRAN) s’est rendue à l’USP de Klologo, afin de faire l’inventaire des besoins en matériels, équipements et médicaments, dans le but de compléter le dossier de recherche de financements pour faire de cette USP un centre de santé communautaire selon les standards de Médecins d’Afrique.

Dans un premier temps, une réunion a été tenue avec les Relais Communautaires (RECO) de la Zone de santé de Klologo, pour leur présenter le projet et réfléchir avec eux aux meilleures stratégies de mobilisation communautaire dans la région. Ensuite, le groupe de superviseurs a rencontré le personnel du centre composé d’un infirmier responsable du centre, de la pharmacienne, de l’accoucheuse, ainsi qu’une personne-ressource, le président COGES, M. BOCCO

Après avoir exposé le but de notre sortie et transmis le message du Coordonnateur Europe de Médecins d’Afrique, Dr BANZOUZI, concernant le projet de réhabilitation et extension du District Sanitaire de Vo, nous avons visité tout le centre de l’intérieur à l’extérieur, et, avec l’accord du responsable, recensé les mobiliers et matériel existants dans le centre.

Notons que tout est terminé à Klologo par un rafraîchissement que le personnel nous avait réservé et les prises de photos. L’équipe est ensuite partie à pour rencontrer le chef de canton, qui accepterait de mettre du terrain à la disposition de MDA Togo pour lancer une activité génératrice de revenus (AGR). Connaissant le projet de MDA à Klologo, il a également formulé des doléances sur le centre de santé de Dzrekpo, qui a également besoin d’un appui, et sur un centre communautaire.

Une prochaine sortie de l’équipe est programmée le 29 Avril sur le canton d’Anyrokopé.

Réunion de fin d’année pour MDA Togo
23.01.2018
photoNews Pour terminer l’année en beauté, la base de Médecins d’Afrique a organisé une grande réunion samedi le 30 décembre 2017 au siège de Médecins d’Afrique Base de Vo. A cet effet, tous les superviseurs de chaque canton était présents avec le superviseur Relais Communautaires (RECO) de sa zone d’activité en plus d’un RECO.

Cette réunion a permis de procéder :
- à une présentation aux volontaires d’un aperçu général des activités réalisées durant l’année 2017
- à la finalisation et à l’adoption des rapports
- à l’élaboration du plan d’action pour l’année 2018
- à la redynamisation du réseau des Relais Communautaires
- à un débat sur l’engagement volontaire.

C’était l’occasion aussi de rappeler à toute l’équipe qu’avec l’obtention de l’autorisation d’installation obtenue par MDA au TOGO, l’année 2018 va voir le déploiement de tout le potentiel de MDA. La réunion s’est terminée par un repas convivial.

Recrutement et consolidation du réseau des relais communautaires de Médecins d’Afrique dans le Vo (Togo)
23.01.2018
photoNews La mise en place d’un réseau de Relais Communautaires (RECO) est primordiale pour une bonne exécution des stratégies de développement communautaire, avec une appropriation des projets par la communauté dans laquelle ils sont mis en œuvre et une meilleure chance de pérennité.

C’est dans cette optique que depuis le 31 décembre 2017 les superviseurs de terrain de la base de Vo de Médecins d’Afrique sont à pied d’oeuvre pour enrôler des volontaires qui seront des Relais Communautaires de MDA dans leur village et dans leur quartier.

Togo : une nouvelle représentation de Médecins d’Afrique en train de grandir !
30.01.2017
photoNews La Représentation de MDA au Togo est enfin en cours de lancement. Après plus de 7 ans (date de l’adhésion du premier membre), c’est lentement mais sûrement que le noyau dur des membres de MDA au Togo en lien avec le siège international a décidé d’ouvrir officiellement la Représentation au Togo. Après un premier voyage du Coordonnateur Europe et du Secrétaire Général de Médecins d’Afrique du 4 au 12 septembre 2016, le CA a confié des missions d’exploration de la préfecture de VO à Mme Agoudavi selon un cahier de charges précis. Il s’agissait d’évaluer les besoins, initier les contacts avec les autorités locales aussi bien administratives, politiques et coutumières, discuter avec les populations des 10 cantons de la préfecture de Vo, identifier les futurs relais communautaires et éventuellement identifier des personnes clés pouvant devenir des membres à part entière de notre organisation.

Parallèlement, il fallait se renseigner sur la procédure de déclaration et sensibiliser les nouveaux membres sur les missions de MDA tout en lançant le cas échéant quelques activités de sensibilisation. Rendez-vous était pris pour une réunion bilan, 2 mois après. Les anciens membres de MDA lors de ce premier voyage exploratoire ont été invités. Une réunion de travail avait eu lieu dans la clinique du Dr Barruet afin que tous soient au même niveau d’information. Une réunion bilan du travail confié a été organisé lors du deuxième voyage du Coordonnateur Europe, du 19 au 25 novembre 2016. Les résultats du travail ont été analysés et des conclusions tirées pour cette phase de lancement de MDA au Togo sur l’évaluation des besoins, la dynamique associative et la synthèse des possibilités. Il a donc été décidé dans un premier temps une concentration des activités dans la préfecture de Vo. L’équipe de MDA et ses membres se mobilise pour un lancement réussi. Le points d’ancrage de nos projets seront le renforcement du district sanitaire, la mobilisation communautaire, les AGR et les synergies avec les autorités locales et nationales.

Les appuis du préfet, du maire de Vogan, du chef coutumier, du Directeur régional de la santé et des chefs des 10 Cantons que nous avons rencontrés nous assurent du bien fondé de notre démarche. Déjà, des projets de sensibilisation ont été lancés : Journée mondiale contre le SIDA et Vogan propre. Des projets plus conséquents (santé scolaire, lancement des postes de santé et des enquêtes diverses sont en étude) en attendant l’obtention de l’agrément. Le siège de MDA est à Vogan même. Nos encouragements vont à l’endroit des membres de MDA Togo y compris la centaine des relais communautaires et leurs superviseurs identifiés pour un bon démarrage de MDA au Togo sous la houlette du Dr Moukaila (Point Focal de MDA Togo) et du Dr Jean Théophile Banzouzi (Coordonnateur Europe) ayant reçu du Conseil d’administration la mission de gérer l’internationalisation de l’organisation.

Togo / France - Médecins d’Afrique Togo lance sa campagne de communication et de mobilisation de fonds pour son projet de santé scolaire à Vo !
19.01.2017
photoNews Première étape : Samedi 28 Janvier, la salle du Casino de Sarrebourg (3 Quai Jean XXIII, 57400 Sarrebourg) Au programme, entre 15h et 19h :
- Présentation de Médecins d’Afrique et du projet (Dr Banzouzi, Coordonnateur Europe)
- Echanges avec l’assistance (Mme Agoudavi, Chef de base MDA Vo)
- Collation et animation musicale (Gospel)

L’entrée est libre, une urne sera disponible à l’intérieur de la salle pour les dons en faveur du projet de santé scolaire à Vo (Togo)

Renseignements / Réservations :
Mme AGOUDAVI - 07 58 51 80 58
Secrétariat MDA Coordination Europe - 01 69 21 75 04
Mail : medecins_afrique@yahoo.fr

Sénégal - Médecins d’Afrique a obtenu sa reconnaissance officielle
17.09.2015
photoNews Médecins d’Afrique Sénégal a reçu son arrêté de reconnaissance officielle le 15 Septembre 2015. Félicitations à l’équipe MDA Sénégal et à son Point Focal M. Malang Ndiaye pour sa persévérance, et pour toutes les activités de santé scolaire déjà menées jusqu’à présent !

Togo - Le Centre de PMI grandit !
17.09.2015
photoNews Da m’a dit a obtenu l’appui financier du PRA/OSIM, de la Région Ile de France et du Conseil Général de l’Essonne, sans oublier de nombreux donateurs privés, pour la construction d’un Centre de PMI à Kpalime, au Togo, ainsi que l’organisation d’activités de promotion de la santé maternelle et infantile directement dans les foyers et les quartiers de Kpalime. Médecins d’Afrique intervient comme partenaire technique dans ce projet.

Après un mois de travaux, nous sommes heureux de constater que le futur Centre de PMI a bien grandi ! Le permis de construire a été obtenu avec un peu de retard sur le planning, mais les travaux de construction avancent bien et devraient permettre de rattraper une partie du retard.

Bientôt, les activités de formation des relais communautaires et du personnel du Centre de PMI pourront débuter, ainsi que tout le travail de promotion de la santé maternelle et infantile.

Avis aux membres et sympathisants de Médecins d’Afrique au Niger
20.07.2015
photoNews Le Coordonnateur Europe, Dr Banzouzi, sera à Niamey à partir du 20 juillet pour lancer une étude sur 5 mois au Niger. C’est l’occasion de mobiliser ceux qui le souhaitent pour finaliser notre dossier et installer durablement l’ONG au Niger.

Le Dr Banzouzi compte organiser dans la semaine une réunion pour les membres et sympathisants. Si vous êtes intéressé, merci d’envoyer par mail (sur medecins_afrique@yahoo.fr) votre nom/prénom et un téléphone pour lui permettre de vous joindre à son arrivée.

A nous de donner l’impulsion nécessaire si nous voulons que Médecins d’Afrique Niger voie le jour !

Sénégal / Diversité, gestion des matières non biodégradables
15.04.2015
photoNews Vendredi 06 Février 2015 s’est tenu au collège de Djibanar un exposé sur le thème DIVERSITE, GESTION DES MATIERES NON BIODEGRADABLES. La séance a débuté à 17h30 en présence des élèves et enseignants de Djibanar par les mots de bienvenue du chef de l’établissement M. SADIO.

Les exposants, Omar GOUDIABY et Cheikh HANE, tous deux professeurs de SVT, après avoir exposé sur le thème, ont procédé par des questions et réponses. Suivant le plan de travail proposé par les exposants, on peut retenir successivement ces questions suivantes : 1°) Qu’est ce qu’une matière non biodégradable ? 2°) Pouvez-vous citer des matières non biodégradables ? 3°) Que faites-vous des ordures ménagères?

Ces questions ont servi d’interactions entre exposants et participants et ont aussi permis à l’assistance de comprendre l’expression « matière non biodégradable », de citer plusieurs autres matières et de proposer des solutions. Ainsi, après avoir défini la matière non biodégradable comme étant un produit que les micro-organismes ne peuvent pas décomposer, ces matières ont été citées. - Matières plastiques (sachets, bouteilles, les PVC).
- Matières en caoutchouc (seaux, pneus…)
- Elastiques (chambre-à-air…)
- Verres (bouteilles de boisson, d’huile, pare-brises…)
- Boites de conserve métallique (pots de sardine, pots de corne-bœuf, thon…)
- Les métaux (plomb, cuivre, l’aluminium…
- Les synthétiques (les habits, rideaux, draps, chaussures….)
- Matériels électroniques (téléphone portable, télévision, radio…)
- Matériels ménagers (frigo, micro-onde, cuisinières, four, machine à laver…)
- Les détergents

Parmi les principales solutions citées au cours de l’exposé on peut retenir le recyclage, la récupération de ces matières non biodégradables. Il faut préciser que les exposants M. GOUDIABY et M. HANE on été épaulés par tous les enseignants qui ont assisté à l’exposé.

Malang NDIAYE, Point Focal MDA Sénégal
malangndiaye@gmail.com
Tel: (221) 773817909

Partenariat Associatif Nord / Sud : ARTF et Médecins d’Afrique en appui à la circonscription sanitaire de Talhaya en Mauritanie
01.03.2015
photoNews Le projet d’appui de ARTF à la circonscription sanitaire de Talhaya (dans la Commune Rurale de Luxeiba, dans la Moughata de Kaédi et la Wilaya du Gorgol en Mauritanie) entre dans sa phase de dynamisation. Ce projet vise à renforcer la circonscription sanitaire de Talhaya à travers des activités de médecine ambulatoire, de réhabilitation et de fonctionnalisation du poste de santé, couplées à d’autres stratégies de mobilisation de fonds comme la mise en place d’une mutuelle de santé et les activités génératrices de revenus.

La note technique que Médecins d’Afrique a rédigée a été envoyée depuis un mois à tous les responsable de ARTF pour validation. Une réunion de concertation s’est tenue le 1er Mars 2015 au siège de MDA pour regarder tous les contours de la mobilisation des ressources en faveur du projet.

Cette réunion qui a duré 2 heures a été l’occasion de discuter :
- de la fiche projet
- des phases du projet
- des activités clé et du budget
- des différents partenariats à mobiliser en Mauritanie et en France
- des stratégies de mobilisation des fonds
- de la planification des actions à court et moyen terme.

Rappelons que le partenariat associatif Nord Sud ne fonctionne que si la communauté est mobilisée. ARTF s’en engagé à mobiliser la communauté mauritanienne en Ile de France et dans la région de Gorgol pour le financement du projet. Une souscription va être lancée et un repas solidaire se profile pour la première semaine du mois de septembre.

Mauritanie - Appui à la circonscription sanitaire de Talhaya en Mauritanie
11.01.2015
photoNews ARTF a contacté Dr Banzouzi, Coordonnateur Europe de Médecins d’Afrique, pour l’appuyer dans le montage d’un projet d’appui au poste de santé de Talhaya. Talhaya est une localité de Commune Rurale de Luxeiba, dans la Moughata de Kaédi et la Wilaya du Gorgol en Mauritanie. La commune de Luxeiba compte environ 31 000 habitants répartis dans une trentaine de localités. Seuls Luxeiba et Talhaya disposent d’infrastructures sanitaires et elles sont en mauvais état, manquent de matériel, de personnel et de capacité d’accueil de la patientèle.

Une réunion s’est tenue au siège de Médecins d’Afrique le 27 Décembre 2014, afin de présenter les résultats d’une mission d’évaluation et d’une campagne de soins de santé menée par ARTF à Talhaya avec la participation du Docteur Saïdou Kane, point focal de Médecins d’Afrique en Mauritanie.

Cette réunion a permis de définir le plan d’action pour le renforcement de la circonscription sanitaire de Talhaya : mobilisation communautaire, réhabilitation du poste de santé, organisation de missions de médecine ambulatoire, action de communication sur les bonnes pratiques sanitaires et nutritionnelles. Le travail de mobilisation des fonds va donc pouvoir commencer afin que le projet se concrétise le plus vite possible !

Sénégal- « Ensemble, on peut éradiquer Ebola »
30.12.2014
photoNews C’était le message phare de la journée de sensibilisation organisée hier, le 20 Décembre, par l’équipe MDA Sénégal, à Djinabar, dans la région de Sédhiou. Face à un phénomène épidémique, une réponse à base communautaire est nécessaire pour une action rapide et efficace, il ne faut pas attendre que tout soit fait par d’autres, chacun, à son niveau, peut participer à faire reculer une épidémie comme Ebola.

Cette journée a rassemblé les jeunes du village et tous les membres locaux de l’ONG. Elle a été animée par les agents de santé et les enseignants de l’équipe. Le public nombreux a apprécié de pouvoir entendre les informations et poser ses questions. L’épidémie ayant peu affecté le Sénégal, à part un cas d’Ebola importé, la crainte de la contamination est limitée, mais chacun souhaite être mieux armé pour réagir au cas où.

Mauritanie / France - Invitation à la réunion de présentation du projet de renforcement de l’aire de santé de Talhaya (Mauritanie)
14.12.2014
photoNews Le 27 Décembre, de 14h- 16h, Médecins d’Afrique (ONG internationale d’appui au développement Socio-Sanitaire en Afrique) et l’Association des Ressortissants de TALHAYA en France (ARTF) invitent les ressortissants des villages de TALHAYA, MAFONDOU, SINTHIANE, AGRISS, LODIOLE, LOBOUDOU BAROGAL, AWONATE et DJIGUE, demeurant en région parisienne, à une réunion de concertation au lancement du projet de renforcement de l’aire de santé de Talhaya.

Ordre du jour :
· présentation de Médecins d’Afrique (MDA) et de ARTF
· présentation de la mission du Dr Kane du mois de décembre
· présentation du projet de renforcement de l’aire de santé
· discussions et planification
· divers

(un pot de l’amitié sera offert à la fin de la rencontre) Lieu de la réunion :
Siège de Médecins d’Afrique
43, rue des Glycines - 91600 SAVIGNY SUR ORGE
Bus 492 à la gare de SAVIGNY direction Place de la Libération
Arrêt : Glycines

Contact ARTF : bayaltall@gmail.com - 06 03 71 37 40
Contact MDA : medecins_afrique@yahoo.fr - 01 69 21 75 04

Guinée Conakry : Célébration de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire 2014
22.08.2014
photoNews A l’occasion de la Journée Internationale de l’Aide humanitaire célébrée chaque année le 19 août, Médecins d’Afrique Guinée a procédé ce mardi 19 août 2014 non seulement à l’assainissement du poste d’accouchement du village mais aussi à la distribution de chlore, de sûre eau et de savons homo à la population du district de Kendoumayah, Préfecture de Coyah et en fin à la sensibilisation de la population sur les méthodes d’hygiène et d’utilisation de ce don dans le projet (Village assaini) pour éviter la contamination des maladies hydriques et le virus hémorragique Ebola dans leur localité.

Sénégal - Sensibilisation des collégiens de Djinabar sur le Choléra
11.07.2014
photoNews Samedi 24 mai 2014 s’est tenue au collège de Djibanar une séance de sensibilisation sur le choléra. La séance a débuté à 11h en présence d’élèves et enseignants du collège sous la conduite des exposants comme M. GOUDIABY, M. SADIO et M. DIATTA, tous professeurs de SVT.

Cette première sensibilisation sur le choléra de MDA a coïncidé avec l’arrivée des premières pluies et les fruits qui mûrissent au sud du pays (la Casamance) et s’était une occasion de parler de cette maladie dont la contamination se fait par absorption d’eau ou d’aliments souillés. Ce thème sur le choléra a pris fin par l’explication des moyens de lutter contre le choléra qui consiste essentiellement à respecter les règles d’hygiène (laver bien les aliments, boire une eau potable, se laver fréquemment les mains, utiliser les latrines…), utiliser la chimio-prévention pour les personnes exposées, dormir la nuit sous une moustiquaire.

La séance a pris fin à 13h05. A partir de 21heures une soirée dansante était organisée, qui a permis de faire rentrer quelques fonds dans les caisses de l’association en prévision des prochaines activités.

Malang Ndiaye, Point Focal MDA Sénégal

Guinée : Médecins d’Afrique Guinée continue à mobiliser la population pour faire connaître et appliquer des bonnes pratiques d’hygiène préventives dans la lutte contre Ebola
11.07.2014
photoNews Au 4 juillet, la situation est toujours critique avec de nouveaux cas de contamination par le virus Ebola et des décès. Au total, depuis le début de la crise, on a enregistré 292 cas confirmés dont 194 décès, répartis sur Guékédou, Conakry, Macenta, Télimélé (les plus touchées), Boffa, Dabola, Kissidougou et Kouroussa. En Sierra Leone, ce sont 199 cas confirmés d’Ebola qui sont à déplorer, avec 99 décès.

Tandis que d’autres acteurs humanitaires tentent de soigner les malades, Médecins d’Afrique Guinée s’attaque au problème de la propagation du virus et continue son travail de sensibilisation de la population aux mesures d’hygiène. Cela demande un gros effort de communication sociale pour le changement des comportements, car une bonne partie de la population a peu ou pas de connaissances sur les maladies virales, sur les comportements à risque de contamination et sur les méthodes de prévention. Pour pouvoir toucher toute la population, lettrée ou non, les volontaires de Médecins d’Afrique ont recours à des boîtes à images pour mieux expliquer ce qu’est le virus Ebola, comment il s’attaque au corps, comment il peut se propager et ce que l’on doit faire pour prévenir cette propagation.

Nous espérons transmettre ainsi les bons réflexes pour que nos concitoyens ne se mettent pas en danger inutilement par simple ignorance de ce qui peut transmettre le virus.

Quelques rappels :

Pour éviter la contamination
• Eviter de chasser les gibiers (Singes, chauve souris, antilopes, porcs-épics …) ou d’acheter du gibier de brousse
• Eviter la consommation ou la manipulation des animaux morts de cause inconnue ou retrouvés malades dans la forêt ;

En cas de suspicion de la maladie (fièvre, maux de tête, saignement) : • Prévenir l’agent de santé de la localité la plus proche du malade
• Informer votre famille et vos amis de votre maladie.
• Rester chez vous et éviter de vous rendre sur votre lieu de travail, votre école ou à des rassemblements
• Désinfecter tout objet souillé par les secrétions du malade avec une solution javellisée
• Rechercher de l’aide pour les tâches ménagères qui supposent des contacts avec d’autres personnes,

Pour éviter la propagation de la maladie dans la communauté
• Eviter tout contact étroit avec les personnes en provenance des zones affectées et qui présentent une fièvre et des saignements ;
• Se laver les mains avec de l’eau et du savon fréquemment et soigneusement
• Eviter de manipuler le malade (ou une personne décédée à cause du virus).

Sénégal - Sensibilisation sur l’hygiène alimentaire et les grossesses précoces
03.02.2014
photoNews Ce 30 Janvier 2014 MDA/Sénégal a organisé à l’école de Djibanar II une séance de sensibilisation sur les thèmes: HYGIENE ALIMENTAIRE (eau potable) et GROSSESSES PRECOCES.

La séance a démarré à 15h20mn par une observation d’une minute de silence en la mémoire de Théodore Gabriel Jean NDECKY membre de MDA décédé la nuit du 24 Janvier 2014 à Ziguinchor. M. NDECKY a été professeur au Collège d’Enseignement Moyen de Djibanar depuis 5 ans.

Après un mot de bienvenue du Président de l’APE (Association des Parents d’Elèves) puis du Directeur de l’école d’accueil, le coordonnateur a pris la parole pour magnifier la présence massive des élèves surtout des filles et des enseignants avant d’ouvrir la séance. En effet, il est important que les filles soient sensibilisées sur le phénomène des grossesses précoces qui plombe la scolarité de nombreuses jeunes filles.

L’activité proprement dite s’est ouverte par le thème « grossesses précoces » avec la formule participative des questions réponses sous la conduite de Madame Diouf, enseignante à l’école I de Djibanar et licenciée en Santé communautaire à l’Université de Bambey au Sénégal, conférencière du jour. Des exercices sous forme de questions ont été soumis aux élèves. A la suite des réponses de ces derniers, Madame Diouf apportait des compléments d’informations.

Parmi les questions posées:
- Qu’est ce qu’une grossesse précoce ?
- Quelles sont les causes d’une grossesse précoce ?
- Quelles sont les conséquences d’une grossesse précoce ?
- Que faire pour éviter une grossesse précoce ?

Il faut souligner que Mme Diouf a été dans sa tâche épaulée par les autres enseignants présents à la séance.

A l’image du premier thème abordé, le second (hygiène alimentaire) a été développé sur la même formule (questions-réponses). Pour celui-ci, les exercices tournaient autour des questions:
- Quelles sont les sources d’approvisionnement de l’eau dans la localité?
- L’eau obtenue de ces sources est-elle immédiatement consommable, sinon comment faire pour la rendre potable?
- Nous avons 10 litres d’eau à rendre potable par le chlore, quelle quantité de chlore y mettre?

C’est autour de ces questions que le second thème a été développé. A la fin de tout ce travail, une synthèse a été faite tour à tour sur les deux thèmes par Madame Diouf. La séance prendra fin à 19h03mn avec les mots de remerciement du coordonnateur de MDA/Sénégal à l’endroit de l’assistance. Ce 30 Janvier 2014 MDA/Sénégal a organisé à l’école de Djibanar II une séance de sensibilisation sur les thèmes: HYGIENE ALIMENTAIRE (eau potable) et GROSSESSES PRECOCES.

La séance a démarré à 15h20mn par une observation d’une minute de silence en la mémoire de Théodore Gabriel Jean NDECKY membre de MDA décédé la nuit du 24 Janvier 2014 à Ziguinchor. M. NDECKY a été professeur au Collège d’Enseignement Moyen de Djibanar depuis 5 ans.

Après un mot de bienvenue du Président de l’APE (Association des Parents d’Elèves) puis du Directeur de l’école d’accueil, le coordonnateur a pris la parole pour magnifier la présence massive des élèves surtout des filles et des enseignants avant d’ouvrir la séance. En effet, il est important que les filles soient sensibilisées sur le phénomène des grossesses précoces qui plombe la scolarité de nombreuses jeunes filles.

L’activité proprement dite s’est ouverte par le thème « grossesses précoces » avec la formule participative des questions réponses sous la conduite de Madame Diouf, enseignante à l’école I de Djibanar et licenciée en Santé communautaire à l’Université de Bambey au Sénégal, conférencière du jour. Des exercices sous forme de questions ont été soumis aux élèves. A la suite des réponses de ces derniers, Madame Diouf apportait des compléments d’informations.

Parmi les questions posées:
- Qu’est ce qu’une grossesse précoce ?
- Quelles sont les causes d’une grossesse précoce ?
- Quelles sont les conséquences d’une grossesse précoce ?
- Que faire pour éviter une grossesse précoce ?

Il faut souligner que Mme Diouf a été dans sa tâche épaulée par les autres enseignants présents à la séance.

A l’image du premier thème abordé, le second (hygiène alimentaire) a été développé sur la même formule (questions-réponses). Pour celui-ci, les exercices tournaient autour des questions:
- Quelles sont les sources d’approvisionnement de l’eau dans la localité?
- L’eau obtenue de ces sources est-elle immédiatement consommable, sinon comment faire pour la rendre potable?
- Nous avons 10 litres d’eau à rendre potable par le chlore, quelle quantité de chlore y mettre?

C’est autour de ces questions que le second thème a été développé. A la fin de tout ce travail, une synthèse a été faite tour à tour sur les deux thèmes par Madame Diouf. La séance prendra fin à 19h03mn avec les mots de remerciement du coordonnateur de MDA/Sénégal à l’endroit de l’assistance.

Sénégal - Médecins d’Afrique reprend ses activités de santé scolaire !
30.11.2013
photoNews Ce Samedi 30 Novembre 2013, l’équipe MDA Sud Sénégal était à l’école élémentaire du village de Kounayan, à deux kilomètres du village de Djibanar, à partir de 15 h précises sur le thème : SENSIBILISATION SUR LES GROSSESSE PRÉCOCES.

C’est une question très importante dans la région de Kolda, en Casamance, où trop d’adolescentes se retrouvent contraintes d’abandonner leurs études à causes des grossesses précoces, sans compter les risques de contamination par le VIH qui vont de pair avec les rapports non protégés. C’est également une cause possible de rejet par leurs familles et donc de précarisation encore plus grande pour ces jeunes filles, qui sont souvent déjà issues de milieux défavorisés.

La prise de conscience est urgente, tant pour les filles que pour les garçons, que la planification familiale est une chose à laquelle il faut réfléchir dès que l’on commence à avoir des rapports sexuels, protégés ou non, vu qu’un accident est toujours possible. Notre approche tient compte du genre, des questionnements spécifiques des filles et des garçons, afin d’apporter des réponses correspondant au mieux à leurs attentes.

Sénégal - Journée de sensibilisation communautaire
22.08.2013
photoNews Médecins d’Afrique Sud-Sénégal a organisé à Djinabar (Casamance), en avant première de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire, une Journée communautaire de sensibilisation au développement socio-sanitaire local. La journée du samedi 17 août 2013 a ainsi été une journée bien chargée et pleine d’émotions.

De 9h à 13h les membres de MDA ont nettoyé (set-sétal) au poste de santé, à la chapelle et à la grande mosquée du village de Djibanar. Trois groupes se sont formés à cet effet répartis dans ces sites. De 13h à 20h une sensibilisation sur les thèmes : « la paix en Casamance et le développement local » et « l’hygiène et la lutte contre le paludisme » deux thèmes d’une importance capitale pour la population de Djibanar ont bien captivé l’assistance venue nombreuse malgré le retard noté dans le démarrage des activités. De 21h à l’aube une soirée dansante a couronné les activités et permis à toute l’équipe de se réjouir ensemble du succès de la journée.

Cette journée bien remplie a également été riche en émotions. Le théâtre joué par le club Amnesty sur la paix qui est le gage de tout développement commenté par Abdou Aziz DIATTA et le Pasteur en 30mn a ému l’assistance. La venue de l’équipe de Marie Pauline Mboyo, membre de MDA en Belgique, a donné une autre envergure à cette journée. Une grande joie tant pour les membres de MDA que pour la population de Djibanar et environs. Elle a donné une grande motivation aux membres mais aussi une promotion pour l’association. Les présentations faites par l’équipe de Marie et le Pasteur sur « la lutte contre le paludisme » ont émerveillé le public. En effet c’est un thème bien présenté en projection et l’assistance a bien suivi entre autre les étapes d’évolution du paludisme (les formes de gravité), le traitement du paludisme mais aussi comment prévenir le paludisme. Le public a posé des questions qui ont permis de prolonger les échanges.

Il est important de noter que tout ceci s’est déroulé devant le représentant du Préfet et du sous préfet, du Président du Conseil Rural (PCR), du Président du collectif des chefs de villages, quelques chefs de villages, du Pasteur de l’Imam de la grande mosquée de Djibanar les notables des villages pour ne citer que ceux là. Nous osons dire sans risque de nous tromper que les objectifs visés lors de cette journée sont largement atteints

SENEGAL - Atelier de sensibilisation en Casamance
26.06.2013
photoNews L’équipe de Médecins d’Afrique en Casamance (Sénégal) a organisé un atelier de sensibilisation « grossesses précoces » et « paludisme » le 31 Mai 2013 à Djinabar, dans la région de Sédhiou. En effet, l’équipe, qui comprend des enseignants de la région, a noté que ces préoccupations étaient fortes parmi les jeunes et représentaient des enjeux de santé publique. Or, tant pour les grossesses précoces que pour le paludisme, la prévention joue un rôle fondamental. Cet atelier, animé par des volontaires de Médecins d’Afrique, a connu une forte participation des écoliers et de leurs enseignants.

Pour voir l’atelier en images, vous pouvez visiter la page facebook de Médecins d’Afrique.

COTE D’IVOIRE - Alphabétisation sanitaire des mères via les mamans-relais à Abidjan
26.06.2013
photoNews Médecins d’Afrique vient de lancer son projet d’alphabétisation sanitaire des mères via les mamans-relais à Abidjan. Il s’agit d’identifier et de former 40 mamans-relais issues de toutes les communes d’Abidjan, leaders dans leurs communautés et qui, en retour, vont sensibiliser les mères dans leurs foyers sur les bonnes pratiques sanitaires et nutritionnelles. But : contribuer à la réduction de la morbi-mortalité dans les foyers.

Les mamans-relais ont reçu une formation intense de 3 jours (les 20, 21 et 22 Juin 2013) sur 12 modules axés autour de la santé, la nutrition, l’économie familiale, la communication et la formation des adultes. Chaque maman-relais a reçu en fin de formation son diplôme qui légitime sa mission et des outils de communication, lors d’une cérémonie à laquelle ont participé les représentants de 12 organes de presse.

A la fin de ce projet, Médecins d’Afrique Côte d’Ivoire espère sensibiliser 4 000 mères d’Abidjan grâce aux interventions des mamans-relais. La capitalisation de cette expérience au niveau local permettra son essaimage dans d’autres villes de Côte d’Ivoire avec, nous l’espérons, à la longue une densification du réseau des mamans-relais pour asseoir durablement les bonnes pratiques sanitaires et nutritionnelles.

Ce projet a été co-financé par Médecins d’Afrique (Aquitaine, Coordination Europe et Côte d’Ivoire) et le PRA/OSIM.

Projet de Redynamisation de la Santé Scolaire en Guinée Conakry
26.07.2012
photoNews 13 étudiants de Sciences Po de première et de deuxième année sont partis en Juillet 2012 travailler à la rénovation d’une école en Guinée Conakry dans le cadre de la seconde édition du voyage humanitaire de l’Association de Sciences Po pour l’Afrique (ASPA). Ils ont rencontré avant leur départ le Dr Jean Théophile Banzouzi, Coordonnateur Europe de Médecins d’Afrique (MDA), qui les a mis en lien avec la Représentation Guinée de MDA, dirigée par le Dr Denise Kamano

Soutenu notamment par Sciences Po, cette aventure a déjà permis à 250 élèves de l’école Nongo de recevoir leur première consultation médicale grâce au partenariat établi avec la Représentation Guinée de MDA. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le blog des étudiants : http://chroniques-conakry.blogspot.fr/

Visite du Pr Yapi, Coordonnateur Afrique de l’Ouest, au siège francilien de Médecins d’Afrique
25.05.2012
photoNews La Coordination Europe de Médecins d’Afrique a eu le plaisir de recevoir aujourd’hui 25 Mai 2012 la visite du Pr Désiré Yapi, Coordonnateur Afrique de l’Ouest de MDA, dans le cadre d’une mission en France. Il a pu rencontrer les membres du bureau et plusieurs stagiaires et bénévoles présents ce jour-là.

Au-delà des retrouvailles avec l’équipe de la Coordination Europe, ce furent trois heures de travail autour des grands axes des activités, du déploiement et de la consolidation de Médecins d’Afrique dans le monde et principalement en Afrique de l’Ouest. Le point focal des échanges a été le CERMA (Centre d’Etudes et de Recherches de Médecins d’Afrique) et notamment son collège de chercheurs, et le plan d’action de la Représentation Côte d’Ivoire de Médecins d’Afrique. Rendez-vous est pris à la fin de l’année avec toute l’équipe de MDA Côte d’Ivoire, déclarée en 2012, pour une visite cette fois du Dr Banzouzi, Coordonnateur Europe.

MALI - Mission d’évaluation pour la Santé Scolaire au Mali
18.09.2010
photoNews Dans le cadre d’une mission exploratoire sur la santé scolaire au Mali, deux membres de Médecins d’Afrique, le Docteur Koné Abdoul Karim, médecin à Bamako et Madame Blanchot Nelly, Orthophoniste à Bordeaux ont réalisé une étude préliminaire du 15 au 29 août à Bamako. Le protocole de l’étude avait été défini en accord avec Dr Bansimba, Secrétaire Général de Médecins d’Afrique et Dr Banzouzi, Coordonnateur Europe de l’ONG. L’objectif de cette initiative était de faire un état des lieux et d’identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces des interventions en matière de santé scolaire au Mali afin d’envisager les conditions de la mise en place d’un éventuel projet RESASCO au Mali (Redynamisation de la Santé Scolaire).

Dr Kone et Mme Blanchot ont ainsi réalisé 20 entretiens avec pour objectif principal d’évaluer sous différents points de vue les besoins des Maliens en matière de santé scolaire par des Maliens eux-mêmes. Ils ont rencontré les interlocuteurs clés de la santé scolaire au Mali au sein des structures en charge de la Santé : Ministère de la Santé, CSCOM, Centres de Référence, Brigade de l’hygiène et au sein des structures en charge de l’Education : Ministère de l’Education Nationale, Centre National de l’Education, Direction Nationale de l’Education de Base, Direction Nationale de L’Enseignement Général Secondaire, Cellule de Planification et de Statistique, Cellule des Outils Pédagogiques, Centre d’Animation Pédagogique. Ils ont aussi recueilli les attentes des responsables d’autres structures impliquées dans la santé scolaire : écoles privées, écoles publiques, centre de prise en charge d’enfants handicapés, SOS villages.

Ce premier diagnostic de l’environnement sanitaire des élèves au Mali a trouvé un écho favorable auprès de l’ensemble des intervenants qui ont tous réservé un excellent accueil à l’équipe de Médecins d’Afrique. Les résultats de cette étude seront partagés prochainement avec l’équipe dirigeante de Médecins d’Afrique afin d’y donner une suite appropriée.

A tous les membres et sympathisants de Médecins d Afrique
28.08.2009
L’Afrique en marche a besoin de toute personne de bonne volonté, c’est ainsi que nous lançons un appel à tous les amis de Médecins d’Afrique, votre expérience, si vous le souhaitez, peut devenir un formidable atout. De nombreux membres nous ont déjà rejoints, il faut continuer le mouvement.

P    A  A  A    GE
   1  2  3